Tennis Sourds et Malentendants

Le tennis sourds et malentendants s’adresse à toute personne atteinte d’une déficience auditive.

Tout savoir sur le Tennis Sourds et Malentendants

Le tennis sourds et malentendants est une composante du Paratennis, intégrée à la Fédération Française de Tennis depuis 2017, aux côtés du tennis fauteuil. FFT Le Guide du dirigeant+1 Cette pratique s’adresse à toute personne présentant une déficience auditive. En compétition, il est requis que la perte auditive atteigne au minimum 55 décibels en moyenne sur les fréquences 500, 1000 et 2000 Hz dans la meilleure oreille, attestée par un audiogramme réalisé auprès d’un médecin ORL.

.

Dans les épreuves spécifiques, les joueurs doivent jouer sans prothèses auditives (pour garantir l’équité entre tous les compétiteurs) et l’arbitrage est adapté : les décisions se font via des signaux visuels codifiés pour indiquer les fautes, les points, les interruptions, etc.

.

Les joueurs sourds ou malentendants disposent du même classement FFT que les autres joueurs de tennis et peuvent participer aux tournois ordinaires. Il n’existe pas de classement spécifique pour les déficients auditifs. Mais parallèlement, la FFT organise un Masters France Tennis Sourds et Malentendants pour rassembler les joueurs de cette discipline chaque année.

Initiation au tennis sourds et malentendants - Roland-Garros 2023 - FFT